Le psoriasis est une maladie de la peau assez courante. Les symptômes sont souvent similaires avec ceux de la dermatite séborrhéique et l’eczéma. Un diagnostic clinique s’avère donc indispensable pour connaitre le type de pathologie. En cas de psoriasis du cuir chevelu, il est recommandé d’utiliser un shampoing psoriasis. Comment faire le bon choix ?
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire et chronique. Il se manifeste par des plaques délimitées recouvertes de squames ou de pellicules qui sont parfois en relief. Les rougeurs sont dues à l’afflux sanguin dans la zone de division cellulaire. En France, des millions de personnes en souffrent. Dans les formes les plus graves, les articulations sont touchées. C’est ce qu’on appelle rhumatisme psoriasique.
La maladie peut survenir à tout âge, mais est plus fréquente à l’adolescence et vers la cinquantaine. L’évolution peut aussi différer d’une personne à une autre. Certains connaissent des rémissions, d’autres non. Il faut cependant noter que jusqu’à présent, il n’y a pas encore de traitement efficace pour guérir complètement la maladie. Les produits et médicaments servent uniquement à la contrôler et à retarder les récidives.
Le visage et le cuir chevelu sont les zones les plus courantes, notamment le pourtour de la bouche et les paupières. Le psoriasis du cuir chevelu est parfois confondu avec les problèmes pelliculaires. Cette maladie peut aussi concerner les mains, les ongles, les coudes, les genoux, les aisselles, les jambes et même les parties intimes. Certes, la maladie n’est pas grave, mais l’évolution peut avoir un impact notable sur la qualité de vie des patients. Pour soulager les symptômes, l’usage d’une crème et d’un shampoing psoriasis est incontournable.
Quels sont les principaux facteurs favorisant le psoriasis ?
Le psoriasis est souvent d’origine génétique. Selon les études, plus des 1/3 des personnes souffrant de cette pathologie ont au moins un membre de la famille atteint par la maladie. La survenue de cette maladie est aussi fréquente chez les individus présentant un diabète, une hypertension artérielle, des troubles lipidiques, un syndrome métabolique ou une obésité. Certains médicaments peuvent en effet favoriser et même aggraver les poussées, notamment les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme, le lithium et bien d’autres encore.
Le stress, la fatigue, le traumatisme affectif, l’alcool et le tabac peuvent aussi en être la cause, ainsi que les épisodes infectieux chez les enfants comme la rhino-pharyngite ou l’angine à streptocoques. Faites également très attention, car une irritation de la peau comme une blessure, une brûlure thermique, une piqûre ou une infection de la peau peut entraîner des poussées de psoriasis. Il ne faut pas non plus oublier que le soleil peut améliorer ou aggraver les lésions. Dans tous les cas, avant toute exposition, il faudrait mettre une protection solaire adaptée au type de peau et éviter les heures les plus chaudes.
Quel shampoing acheter pour traiter le psoriasis ?
Le psoriasis du cuir chevelu se déclenche par poussées plus ou moins espacées. Les symptômes sont à la fois gênants et douloureux. Des fois, les démangeaisons peuvent même devenir insupportables. Pour retrouver un cuir chevelu sain et espacer les crises, il faudrait utiliser un shampoing psoriasis. Il doit renfermer des principes actifs efficaces contre les démangeaisons, les squames et les inflammations. Pour un effet optimal, privilégiez les produits doux contenant des principes actifs 100 % naturels pour limiter les effets secondaires. Les formules les plus efficaces peuvent apaiser les démangeaisons dès la première utilisation. Assurez-vous également qu’il soit adapté à votre type de cheveux. Certains sont polyvalents, d’autres non.
Le traitement se déroule normalement sur une période de 4 semaines, à raison d’une cure quotidienne ou de 3 shampoings par semaine. Puis, un traitement d’entretien est souvent recommandé pour éviter les rechutes en alternant shampoing doux et shampoing traitant toutes les semaines jusqu’à la disparition complète des pellicules. À la fin, veillez à bien sécher les zones humides.
Peut-on acheter les shampoings pour psoriasis sans ordonnance ?
Bien sûr ! D’ailleurs, vous pouvez trouver un shampoing psoriasis en pharmacie et en parapharmacie. Toutefois, il est également possible de vous en procurer en ligne. Pour acheter au meilleur prix, rendez-vous sur les plateformes spécialisées. La livraison est rapide et le tarif est plus attractif qu’en magasin, du fait qu’il y a moins d’intermédiaires. En plus de cela, en cas d’insatisfaction, vous pouvez toujours retourner ou échanger l’article. Et si vous avez besoin d’un conseil, le service client est à votre écoute au moins pendant les heures de bureau.
Néanmoins, pour éviter les déceptions, il est conseillé de faire vos courses sur un site réputé et reconnu. De même, privilégiez les produits fabriqués par des laboratoires de renom et soyez attentif au taux d’efficacité affiché. Par ailleurs, misez sur des articles sans agents chimiques potentiellement nocifs comme le solvant, le parabène ou le parfum artificiel et ayant fait l’objet d’un contrôle dermatologique avant d’être mis sur le marché. Enfin, le label est un gage de qualité.